07


Première Presse
Mars 2019 Réalisation graphique : mmm collectif

Une Proposition d’artistes, designers & graphistes toulousain·e·s, diplômé·e·s de l’isdaT en juin 2018

“Première presse, c'est avant tout une exposition réunissant vingt-et-un artistes, graphistes et designers diplomé-e-s en juin 2018 à l'Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT). Pensée et conçue en quatre évènements et quatre lieux, cette dernière opère comme une première tentative, une première présentation de leurs recherches hors du cadre de l'école.

Épreuve - Lieu Commun, ici, chaque artiste s'expose au public par l'intermédiaire d'une fiche individuelle présentant les travaux de chacun-e-s. Les dix-neuf fiches réunies forment une publication qui est ici éclatée dans l'espace.

Bords Perdus - Le Salon reçoit. Le temps d'une soirée, huit des dix-neuf artistes exposent et présentent leur travail dans une configuration unique liée à l'espace et à son histoire.

Piqûre - À L'Adresse du Printemps de septembre, les dix-neuf artistes sont réuni-e-s pour la première fois dans un même espace temps. Représenté-e-s par leurs œuvres, ils-elles ouvrent la porte et regardent vers l'avenir.

Repiquage - La Cartoucherie, un espace où le groupe fait corps face à l'immensité des lieux et aux contraintes qui le définissent. Une dernière étape qui sonne comme une piqûre de rappel et qui clôt l'exposition.

Entre graphisme et design, sculpture et peinture, dessin et photographie ou même impression et vidéo, des mondes existent et, au travers de ces quatre temps d'exposition, des histoires se rencontrent. Première presse, une exposition aux multiples entrées constituée en quatre volumes.”

Alex Chevalier, commissaire de l’exposition.


      

Conception des différents supports de communication de l’exposition. La première strate de l’affiche, entièrement typographique se décline sur le flyer et la publication. Une deuxième strate, également sérigraphiée, intervient à chaque évènement sur l’affiche. Cette dernière évolue, elle suit la chronologie des différentes expositions.


                        



                 


La publication de l’exposition, affichée dans l’espace lors de la première date de Première Presse, rassemble 21 feuilles format A3, pliées en deux, dans une enveloppe sérigraphiée. Chacune de ces fiches présente les travaux d’un des participants de l’exposition.  





        

︎ Prev       Index︎       Next ︎


© Marine La Rosa 2020